Définition: Le contrat de travail est le contrat qui lie un employeur et un employé/salarié. Le salarié s'engage à travailler pour le compte et sous la direction de l'employeur en échange d'une rémunération.
Si le contrat de travail n'est pas écrit et signé par les deux parties, il est automatiquement considéré comme un contrat à durée indéterminé (CDI). En effet, le CDI à temps complet est le seul contrat qui n'est pas soumis à l'exigence d'un écrit.
Nous pouvons vous aider dans la rédaction de votre contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminé.Qui peut signer un contrat de travail ?
Côté employeur, le contrat de travail peut être conclu indifféremment par une personne physique (entrepreneur individuel...) ou une personne morale (société, association...) par le biais de son représentant légal. Côté salarié, le contrat de travail peut être conclu avec toutes personnes majeures sans restrictions. Concernant les majeurs sous tutelle, le contrat de travail sera directement signé avec son représentant ou son tuteur. Attention, un salarié mineur ne pourra quant à lui signer son contrat de travail qu'après autorisation de son représentant légal.Quelles sont les mentions obligatoires du contrat de travail ?
Exception faite du CDI à temps complet, un contrat de travail doit obligatoirement être écrit et signé par l'employeur et l'employé, en français. Si le salarié est étranger, une version traduite dans la langue maternelle du salarié doit accompagner le contrat de travail en français. Attention, certaines conventions collectives peuvent rendre l'écriture d'un CDI à temps complet obligatoire. Les éléments essentiels au contrat de travail sont notamment:- Fonction précise du salarié
- Qualifications professionnelles
- Rémunération
- Type de contrat
- Horaires de travail
- Période d'essai ou non, si oui sa durée...
Quels sont les contrats de travail les plus fréquents ?
- Le contrat à durée indéterminée (CDI) est la forme normale d'une relation de travail. Il inspire stabilité car il est conclu sans limitation de durée.
- Le contrat à durée déterminée (CDD) est un contrat de travail strictement encadré. Il peut être conclu qu'à l'occasion d'une mission précise et temporaire.
- Le contrat de travail temporaire est caractérisé par une relation triangulaire entre une agence d'intérim qui va engager un employé afin de le mettre au service d'une entreprise tiers
- Le contrat de travail intermittent est caractérisé par l'alternance entre périodes travaillées et périodes non travaillées. Il est de ce fait strictement encadré par la loi et doit notamment être prévu par un accord collectif. Il est généralisé dans le secteur du travail saisonnier.
- Le contrat à temps partiel qui est un contrat dont le temps de travail est inférieur au seuil légal ou conventionnel.