Accueil> Création d'entreprise et d'associations> Blog> Les avantages de l'EURL

Les avantages de l'EURL


Définition : L'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée est la version unipersonnelle (avec un seul associé) de la SARL.

L'EURL permet à une personne souhaitant exercer une activité seule de former une société qui sera adaptée à son statut d'individuel.

EURL

a) Une responsabilité limitée de l'entrepreneur :

Contrairement à l'entrepreneuriat individuel, l'EURL offre le bénéfice de l'écran de la personne morale que constitue la société. Cela permet une limitation de la responsabilité de l'entrepreneur uniquement à son patrimoine professionnel. Autrement dit, s'il rencontre des difficultés au cours de son activité, seuls les biens professionnels pourront être appréhendés par ses créanciers professionnels, laissant à l'abri son patrimoine personnel. Enfin, sa responsabilité sera limitée aux apports qu'il aura effectué.

b) La transmission simplifiée de la société  :

L'EURL va donc créer une personne morale distincte de celle de son créateur. Ce montage sociétaire présente des avantages lorsque l'on envisage la transmission de la société. La société n'est pas intimement liée à son créateur, elle peut donc lui survivre et être cédée et ce même de manière progressive.

c) La simplicité d'adjonction de nouveaux associés :

La simplicité de l'EURL s'illustre également lorsque l'on souhaite ajouter de nouveaux associés. Il suffira pour cela de céder ou de créer des parts sociales. Mécanisme qui est beaucoup plus simple si on le compare à celui qui est applicable dans le cadre d'une entreprise individuelle où il faudra procéder à la création d'une société dans ce cas.

 

 
Préparer une Création de SCI
Préparer une Création de SCI
Assistance en direct
09 72 57 50 30
(appel gratuit)
Nos spécialistes vous répondent !
Autres articles interessants :
Notre objectif : 99% de clients satisfaits !

Ces avis sont vérifiés tous les jours par un tiers de confiance.