Accueil > Création d'entreprise et d'associations > Blog > 10 conseils pour réussir sa création d’entreprise

10 conseils pour réussir sa création d’entreprise


Vous voulez vous lancer dans la création d’entreprise ? Vous avez un projet, une idée, l’envie de devenir votre propre patron ? Voici 10 conseils pour réussir à créer votre société.

10 coneils pour créer une entreprise

#1 S’informer et se renseigner au maximum

Avec Internet, une somme immense d’informations est désormais accessible en quelques clics. En tant que créateur d’entreprise, c’est le moment d’en profiter : explorez les blogs, les forums, les sites officiels (par exemple, celui de l’Agence France Entrepreneur) ou celui de Contract Factory. Au-delà du virtuel, déplacez-vous si des réunions d’information dans les réseaux physiques dédiés sont organisées (Chambre du Commerce et de l’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, etc.). En un mot, imprégnez-vous de toutes les informations possibles.

#2 Étudier le marché et la concurrence

Difficile de lancer une entreprise qui marche dans un secteur saturé ou au contraire dans un marché pas assez « mûr ». Ne négligez pas l’étape de l’étude et de l’analyse du marché et de vos concurrents : quels sont leurs points forts ? Que pouvez-vous apporter de plus ? Quel problème résolvez-vous ? Comment le marché est-il susceptible d’évoluer à court, moyen et long terme ? Recueillez et analysez un maximum de données pour pouvoir dresser un état précis de la situation. Et surtout, lancez-vous : « Les entrepreneurs qui réussissent n’attendent pas le moment parfait, ils le créent. » (Richard Branson)

#3 Choisir la structure la plus adaptée à sa situation

Il n’y a pas de solution idéale ou miracle pour bien choisir votre structure juridique. Autrement dit, c’est à vous de bâtir le projet qui vous ressemble. Bien connaître les avantages et les inconvénients de chaque forme de société permet de mettre le doigt sur ce qui est le plus important pour vous. Par exemple, trancher entre un statut social d’assimilé-salarié plus protecteur mais entraînant des cotisations sociales élevées ou bien des cotisations sociales plus faibles et un statut de travailleur non-salarié moins avantageux.

Contract-Factory vous propose un quizz qui vous aide à déterminer la structure la plus adaptée si besoin pour la création de votre société.

#4 Solliciter des aides et trouver des partenaires

Pour lancer une entreprise, vous devez trouver des fonds suffisants pour appuyer votre projet. Pour cela, il est nécessaire d’identifier des partenaires financiers et de solliciter les bons interlocuteurs qui vous permettront d’avancer sereinement : banques, financement participatif, fonds privés, aides de l’État (par exemple, dispositif ACRE auprès de Pôle-Emploi), etc.

#5 Établir un plan de financement solide

Une fois l’idée de départ validée, il faut passer à son incarnation concrète : le business plan. C’est surtout la partie financière du projet qui doit être précise et solide. Prévoyez en amont les frais nécessaires au lancement de l’activité et n’oubliez pas d’inclure une trésorerie suffisante. Ces précautions permettent de limiter au maximum les déconvenues financières qui pourraient couper les ailes au développement de l’entreprise.

Contract-Factory vous propose par ailleurs la possibilité d'obtenir un business plan au moment de la création de votre société.

#6 Assurer ses arrières

Vous ne vous sentez pas prêt à quitter votre emploi ? Il est toujours possible de mener les deux de front pendant un temps. Assurer ses arrières, c’est aussi envisager un plan B en cas de difficultés. Surtout, il faut penser à doter son entreprise d’une assurance professionnelle même si ce n’est pas obligatoire. Protégez également vos proches en optant pour des formes d’entreprises limitant votre responsabilité aux apports en cas de dettes.

Si vous optez pour le statut d'auto-entrepreneur, vous pouvez aussi déposer une déclaration d’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL).

#7 Savoir s’entourer et se faire connaître

Une fois que l’idée a germé dans votre esprit, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à rencontrer des professionnels dans votre domaine ou à solliciter l’avis d’experts. Que ce soit au début ou tout au long de la vie de votre entreprise, un feed-back constructif permet de retrouver le recul que l’on a plus sur son activité. Comme le dit Elon Musk : « Cherchez continuellement la critique car une critique sur ce que vous faites vaut de l’or. »

Aussi, pour une entreprise aujourd’hui, bâtir une présence en ligne solide est indispensable. Réseaux sociaux, site internet, etc., à vous de trouver le vecteur de communication le plus efficace pour vous faire connaître.

Enfin, pour trouver de futurs clients, le réseau a aussi fait ses preuves !

#8 Penser à l’avenir et se fixer des objectifs

Monter son entreprise c’est bien, la conserver un certain temps c’est encore mieux ! Dès le début, se fixer des objectifs est capital pour continuer à avancer et à évoluer.

Des grands objectifs découpés en petits pas permettent de rester concentré et motivé. Pensez à l’avenir, c’est aussi investir dans son business pour le développer.

#9 Continuer sans cesse à apprendre

Quand on est entrepreneur, on a l’occasion d’apprendre tous les jours. Pour se perfectionner, tous les moyens sont bons : formations en ligne (par exemple, grâce aux MOOC), livres spécialisés dans l’entrepreneuriat, etc. Faites régulièrement des bilans et des retours d’expérience sur votre activité pour analyser ce qui a fonctionné et ce qui a été moins efficace.

Mark Zuckerberg le résume ainsi : « Souvent, on me demande quelles sont les erreurs à éviter, je réponds en général de ne même pas essayer d’éviter de faire des erreurs parce que vous allez de toute façon en faire des tonnes. »

#10 Adopter un état d’esprit entrepreneurial

Cultivez les qualités propres aux entrepreneurs qui réussissent : capacité à rebondir, à gérer des problèmes variés et des situations imprévues, à prendre des décisions sans avoir toutes les cartes en main, etc. Surtout, c’est la confiance en soi et en ses idées qui fera la différence dans les moments de doute : « Un aspect que les entrepreneurs à succès ont en commun est qu’ils ne démissionnent jamais. Ils font face à des défis et persévèrent. » (Evan Carmichael)

En bref, ne pas compter son temps et faire les choses avec passion sont les points essentiels à ne pas perdre de vue.

Une fois prêt/prête, Contract-Factory se fera un plaisir de se charger de votre création de société.
Créer une entrepriseCréation de sociétés en ligne : SASU, SAS, EURL, SARL, SCI et association
Assistance en direct
09.72.57.50.30
(appel gratuit)
Nos spécialistes vous répondent !
Autres articles interessants :
Notre objectif : 99% de clients satisfaits !

Ces avis sont vérifiés tous les jours par un tiers de confiance.