Accueil > Contrats de Location > Lettre de résiliation du propriétaire > Présentation

Lettre de résiliation du propriétaire

Pour résilier un bail de location, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour éviter tout problème, il convient de bien s’informer sur les délais à respecter et les conditions applicables selon la situation du locataire ou du propriétaire.
Contract Factory vous aide à préparer un document impeccable.
Préparer le document

Résiliation d’un contrat de location vide à usage de résidence principale

Résiliation par le propriétaire

Le propriétaire ne peut résilier le bail qu’à la fin de la durée contractuelle de celui-ci (3 ans si le bailleur est une personne physique, 6 ans si le bailleur est une personne morale). Le délai de préavis à respecter est de 6 mois. Si le congé n’est pas donné à temps ou ne respecte pas les formes exigées par la loi, le bail est reconduit tacitement. Il convient donc de s’y prendre à l’avance et de rédiger une lettre de résiliation complète et détaillée.

Le propriétaire doit ainsi informer le locataire de sa décision de résilier le bail par lettre recommandée avec accusé de réception plus de 6 mois avant la date de fin du bail. En effet, le préavis de 6 mois commence à réception du courrier. Un dépassement annulerait la résiliation.

A savoir : le propriétaire doit justifier les motifs qui le poussent à donner congé à son locataire.
  • Congé pour vente
Le propriétaire est en droit de donner congé à son locataire pour vendre son logement. Le locataire dispose alors d’un droit de préemption, c’est-à-dire qu’il est prioritaire sur la vente selon les conditions établies par le propriétaire. Ce dernier est donc tenu d’informer son locataire de ces modalités dans sa lettre de résiliation :  le prix demandé et les conditions de la vente. Une fois informé, le locataire dispose de deux mois pour faire part de sa décision.
  • Congé pour reprise
Le prioritaire peut donner congé pour reprendre son logement pour y habituer lui-même, ou y loger un proche. Il doit toutefois préciser les raisons pour lesquelles il souhaite reprendre son bien : retour d’expatriation, changement de situation familiale (séparation ou divorce par exemple), etc.

Si le bien est destiné à héberger un proche, son nom, son adresse et la nature de son lien avec le bailleur doivent figurer dans la lettre de résiliation.
  • Congé pour motif réel et sérieux
Ce cas s’applique lorsque le locataire ne respecte pas ses obligations : loyers en retards ou non payés, trouble du voisinage, sous-location non autorisée, etc.

En cas de contestation par le locataire à la réception de la lettre de congé, c'est au juge du tribunal d'instance dont dépend le logement loué de décider si le motif invoqué par le propriétaire est légitime.
  • Les locataires protégés
Lorsque le locataire est âgé de plus de 65 et possède des ressources limitées, le propriétaire ne peut lui donner congé qu’en lui proposant un autre logement répondant à certains critères. Le nouveau logement doit correspondre aux ressources du locataire, être adapté à ses besoins, et être situé dans le même secteur que l’ancien logement.

Résiliation par le locataire

Attention les obligations et droits du locataire en matière de résiliation de contrat de location de logement vide ou meublé ne sont pas les mêmes.

Cliquez ici pour tout savoir de la résiliation de bail par le locataire.

Résiliation d’un contrat de location meublée

Les mêmes conditions de résiliation s’appliquent dans le cadre d’une location meublé à usage de résidence principale. Les délais de préavis sont toutefois plus courts :
  • Le locataire peut donner congé à tout moment, avec un préavis d’1 mois maximum ;
  • Le propriétaire doit attendre la fin du bail pour donner congé en respectant un préavis de 3 mois.
Les équipes de Contract-Factory vous aide à rédiger votre lettre de résiliation de bail ! N’hésitez pas à nous contacter !

Questions fréquentes sur la lettre de résiliation de bail

Je suis propriétaire et je souhaite donner congé à mes locataires. À qui faut-il envoyer ma lettre de résiliation ?
Vous devez adresser un courrier à chacun des locataires figurant sur le bail, y compris lorsqu’il s’agit d’un couple marié ou pacsé (les conjoints sont considérés comme cotitulaires du bail). Si l’un des locataires n’a pas été nominativement informé par courrier, il pourra contester la résiliation et la reconduction tacite du bail se fera à son nom. Soyez donc vigilant !

Quand envoyer la lettre de résiliation à mon locataire pour être sûr de ne pas rater la date de fin du bail ?
L’idéal est de l’envoyer 8 mois avant la date de fin du bail par lettre recommandée avec accusé de réception. En effet, le préavis commence à la date de signature de l’accusé de réception. En prenant un peu d’avance, vous vous laisser le temps de réagir si votre locataire ne va pas chercher son courrier. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à faire appel à un huissier pour lui notifier votre décision de résilier le bail.

Préparer le document

Obtenir vos documents en 3 clics

  • 1. Personnalisation

    Faites vos choix en vous laissant guider au travers de nos formulaires.
  • 2. Création

    Nous préparons votre document en intégrant vos paramètres.
  • 3. Téléchargement

    Nous vous envoyons immédiatement par email votre dossier prêt à imprimer PDF et Word.
Préparer le document
Notre objectif : 99% de clients satisfaits !

Ces avis sont vérifiés tous les jours par un tiers de confiance.

Pourquoi utiliser Contract-Factory ?

modèles de contrats mis à jour

Des documents juridiques 100% à jour

Nos juristes intègrent tous les jours les dernières évolutions de la loi, des décrets et de la jurisprudence.

assistance juridique en ligne

Une solution simple et rapide

Vous gagnez en efficacité en remplisant en quelques minutes nos formulaires en ligne et en téléchargeant immédiatement vos documents.

contrats gratuits

Des économies impressionnantes

Notre technologie de contrats 2.0, nous permet de vous offrir des services à des coûts 5 à 10 fois moins chers.

documents juridiques personnalisés

Des documents sur mesures

Vous personnalisez en ligne vos documents légaux pour qu'ils correspondent exactement à vos besoins.

Des Avocats à votre service

Des avocats à votre écoute

Tous nos contrats sont conçus par des avocats experts de leur domaine juridique. Ils vous guident et répondent à vos questions si nécessaire.